Senou Fofana

Senou Fofana

Mali,
Il a été formé à l’Institut National des Arts (INA) de Bamako.
Pendant sept ans, de 1986 à 1993, il travaille et se forme avec le groupe Bogolan Kasobané qui a œuvré pour l’utilisation de la technique traditionnelle du bogolan comme moyen d’expression artistique pour les artistes contemporains.
Puis, il se lance dans des expositions en son nom propre. Il fait des expositions individuelles et collectives de 1993 de 1997 et 2008.

Il cherche alors ses propres moyens d’expression technique ainsi que ses propres voies de création. Il se lance dans l’utilisation du gaufré, autre technique traditionnelle utilisée pour la fabrication des vêtements et basée sur la couture. Il crée des tableaux avec cette technique mais aussi passe à de plus grands formats permettant une création plus libérée.

De 2000 à 2007, il passe sept ans en France. L’absence des matériaux de base utiles à la réalisation de tableaux en bogolan et gaufré le pousse à chercher d’autres supports et matériaux. Il se lance également dans la sculpture avec l’association « espace Bourdelle » à Montauban.

Revenu au Mali et après quelques temps à Bamako, Senou s’installe définitivement à Siby et crée la Galerie BOOTU. Un lieu de résidence, de création et d’exposition qu’il a mis à la disposition de tout artiste qui le souhaite et toute discipline confondue pour leur travail de création et d’exposition.